1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une prof de Stains affirme que le musée d'Orsay a chassé ses élèves
2 min de lecture

Une prof de Stains affirme que le musée d'Orsay a chassé ses élèves

De son côté, le musée parisien met en cause l'attitude des élèves et annonce qu'il va prendre contact avec l'établissement scolaire.

Une partie de la façade du musée d'Orsay à Paris (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une professeure qui raconte une sortie scolaire qui vire à l'enfer. Depuis le 7 décembre, un témoignage fait vivement réagir les réseaux sociaux. Cette enseignante, d'un établissement ZEP de Stains (Seine-Saint-Denis), dénonce l'accueil "indécent" que le musée d'Orsay a réservé à ses élèves. Elle parle d'une "journée d’altercation, une de plus, avec le personnel de ces musées publics soi-disant en politique d'ouverture aux classes de ZEP". Tout commence lorsqu'un surveillant hurle sur ses élèves, leur intimant de "fermer leurs gueules", rapporte-t-elle.

L'enseignante tente alors de calmer la situation, mais rien n'y fait. L'employé du musée continue, selon elle, ses invectives et met en cause l'attitude des élèves. Alors qu'il s'éloigne, l'enseignante pense que l'incident est clos. "En réalité, il est parti chercher du soutien auprès de sa collègue à qui il explique qu'il est impossible de parler avec moi parce que, je cite, 'c'est quoi ces vêtements ?', 'elle n'a aucune autorité sur ses élèves', 'on ne sait même pas si c'est un homme ou une femme", raconte-t-elle.

"Avec ma collègue, nous ne savons plus quoi dire, les élèves tentent d'intervenir pour nous défendre et là c'est le drame. Ils finissent par décider que nous devons partir et appellent la sécurité", poursuit la prof qui tente alors de continuer la visite. "Mais ce n'est toujours pas suffisant, les surveillants nous courent après, nous demandent de nous arrêter".

Le musée nuance la version de l'enseignante

Plusieurs surveillants accusent alors les élèves de les avoir agressés, eux ainsi que d’autres visiteurs. La classe de Seine-Saint-Denis observe, passant devant eux, d’autres groupes scolaires "majoritairement blancs, bourges, parisiens" en train de "faire du bruit, parler, s’exprimer". Mais, eux, selon l'enseignante, ne sont pas réprimandés par les surveillants. De quoi accentuer le dégoût de ses élèves.

L'enseignante et ses élèves décident alors de quitter le musée face à la pression des employés. "La conclusion de mes élèves : première et dernière fois dans un musée, pour certains, première et dernière fois à Paris. Bravo, chapeau bas le musée d'Orsay, félicitations Paris, performance réussie !", enrage la professeur.

Face au tollé, le musée d’Orsay a réagi sur Twitter vendredi dans l'après-midi. "Ce groupe semble avoir eu un comportement bruyant, à l’origine de l’incident. Nous regrettons qu’une situation conflictuelle se soit développée. L’intervention de l’encadrement de la surveillance du musée a permis d’apaiser la situation", écrit l’établissement dans un communiqué, qui précise qu'il prendra contact "dans la journée" avec l'établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte