1 min de lecture

Une pétition pour sauver une vache destinée à l'abattoir

La pétition a déjà récolté plus de 20.000 signatures ce mercredi 10 juin.

Une vache dans les Pyrénées (illustration).

Crédit : PASCAL PAVANI/AFP

Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La génisse de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, bénéficie d'un soutien important sur internet. Une pétition a été lancée samedi 6 juin pour soutenir celle qui s'était échappée juste avant de passer à l'abattoir la semaine dernière, rapporte Le Progrès. Alors que la pétition a atteint 7.000 signatures un jour après son lancement, elle en comptabilise plus de 20.000 ce mercredi 10 juin.

"Il nous reste moins de 3 semaines pour la sauver", écrit Jasmine Cerfontaine, une militante belge à l'initiative de la pétition. La vache s'est en effet rebellée juste avant son passage à l'abattoir : elle a trouvé une sortie pour s'échapper. Neuf gendarmes et cinq doses de tranquillisants ont permis de la contrôler. Des tranquillisants qui ont permis à la vache d'obtenir un sursis d'un mois ; les doses rendant sa consommation interdite pendant cette période.

Mais avec la pétition, le répit pourrait être de plus longue durée. Une association parisienne s'est proposée de racheter la vache à l'actuel propriétaire afin de l'épargner. Stéphane Lamart, le président de l'association, souhaite la donner soit à une ferme pédagogique en Seine-et-Marne, soit à un vétérinaire de la Creuse. Il fait cependant appel aux dons : le transport coûte 2.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info