Un homme armé et ivre a fait irruption, ce samedi 30 mai, dans une mosquée à Saint-Genis-Laval (Rhône) près de Lyon, menaçant et insultant les fidèles avant d'être arrêté, selon la préfecture. "Il a été immédiatement interpellé par les services de la gendarmerie nationale", précise dans un communiqué le préfet du Rhône Michel Delpuech, qui "dénonce vigoureusement cet acte et souhaite que cet individu soit lourdement condamné".
La préfecture n'a fourni aucun détail sur l'arme de l'homme interpellé ni sur les circonstances de son irruption dans la mosquée. Selon le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdelkader Laïd Bendidi, cet homme était armé d'un pistolet, "apparemment chargé". Il a été déposé par "des complices" en voiture qui ont pris la fuite et a proféré des menaces de mort, a souligné M. Bendidi.
Le préfet, qui inaugurait samedi la mosquée de Bron dans la banlieue de Lyon avec les responsables locaux de la communauté musulmane, a assuré celle-ci de son "soutien" et de sa "fraternité républicaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte