1 min de lecture Dinosaures

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie

Des paléontologues ont annoncé ce jeudi 20 octobre, la découverte en Australie d'os fossilisés d'une espèce de dinosaure géant encore inconnue

Un dinosaure (illustration)
Un dinosaure (illustration) Crédit : ARNO BURGI / DPA / AFP
Valentine De Brye

Il s'appelle Savannasaurus elliottorum et mesure 14m de long. Il s'agit d'une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie par des paléontologues. Ces ancêtres seraient venus d'Amérique du Sud en passant pas l'Antarctique, il y a environ 105 millions d'années.

Les os fossilisés de cet herbivore au long cou ont été retrouvés dans le Queensland, dans le nord-est de l'Australie, sa découverte laisse à penser aux scientifiques qu'il s'agit de l'un des plus grands animaux ayant parcouru la surface de la Terre. Cette découverte devrait également relancer le débat sur l'origine et la date de l'arrivée des dinosaures dans cette partie du monde.

Selon certains experts, cette espèce de dinosaure est arrivée largement avant le Crétacé, cette période commencée il y a 145 millions d'années et achevée il y a 66 millions d'années avec l'impact d'une météorite géante. "Nous suggérons que nos sauropodes descendent d'ancêtres sud-américains" a déclaré Stephen Poropat, paléontologue à l'université d'Uppsala en Suède et auteur principal de l'étude