Il s'appelle Savannasaurus elliottorum et mesure 14m de long. Il s'agit d'une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie par des paléontologues. Ces ancêtres seraient venus d'Amérique du Sud en passant pas l'Antarctique, il y a environ 105 millions d'années.
Les os fossilisés de cet herbivore au long cou ont été retrouvés dans le Queensland, dans le nord-est de l'Australie, sa découverte laisse à penser aux scientifiques qu'il s'agit de l'un des plus grands animaux ayant parcouru la surface de la Terre. Cette découverte devrait également relancer le débat sur l'origine et la date de l'arrivée des dinosaures dans cette partie du monde.
Selon certains experts, cette espèce de dinosaure est arrivée largement avant le Crétacé, cette période commencée il y a 145 millions d'années et achevée il y a 66 millions d'années avec l'impact d'une météorite géante. "Nous suggérons que nos sauropodes descendent d'ancêtres sud-américains" a déclaré Stephen Poropat, paléontologue à l'université d'Uppsala en Suède et auteur principal de l'étude
Savannasaurus elliottorum a été baptisée de cette façon en l'honneur de David Elliot, paléontologue australien et co-fondateur du Musée australien de l'âge des dinosaures, où seront exposés les os fossilisés de cette nouvelle espèce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte