Le 2 mars, un petit garçon âgé de 4 ans, en vacances en famille au Mont-Dore (Puy-de-Dôme) avait échappé à la vigilance de ses parents et dévalé une pente jusqu'à tomber dans les eux glacées de la Dordogne. En dépit des efforts de sa mère qui s'était jetée à l'eau pour le rattraper, l'enfant avait été emporté par le courant et n'avait pu être retrouvé que deux kilomètres plus loin, en état d'hypothermie sévère et polytraumatisé. Plongé dans un coma irréversible, le garçonnet était décédé deux mois plus tard à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).
Une instruction pour "homicide involontaire" a été ouverte au tribunal de Clermont-Ferrand. Près d'un mois après le drame, les parents du petit Axel avaient porté plainte contre la municipalité, accusée de ne pas avoir signalé la dangerosité du site. "On cherche un responsable et c'est le maire qu'on accuse", avait répondu le maire de la commune François Dubourg. "Est-ce qu'on doit mettre un panneau dans tous les prés où il y a de la neige? C'est impossible", avait-il poursuivi.
Mais l'avocat de la famille, maître Collard estime que "la désignation d’un juge d’instruction est un grand réconfort pour les parents d’Axel, injustement montrés du doigt dans des circonstances dramatiques". "La justice montre qu’elle est décidée à enquêter sur tous les aspects de ce drame et qu’on ne peut pas se débarrasser du problème de la sécurité sur les pistes ou, plus largement, dans les loisirs, en rejetant systématiquement les responsabilités sur les usagers", a ajouté l'avocate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte