C'est un rassemblement insolite qui s'est déroulé ce dimanche 20 juillet à Montreuil-le-Gast, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) : les druides bretons se rassemblent lors de leur traditionnel congrès.
La cornemuse et le tambour sont de sortie dans la salle polyvalente de cette petite commune. Un long cortège s'élance alors vers une prairie où un cercle de pierres a été disposé.
Si, dans l'imaginaire collectif, les druides rappellent souvent Astérix, le grand druide de Bretagne Per-Vari Kerloc'h voit dans la BD de Goscinny et Uderzo un hommage à une culture séculaire. "Je pense que c'est quelque chose qui plaît, justement, aux Français, parce que c'est une manière d'assumer un héritage ancien", assure-t-il.
Les participants sont vêtus d'une longue tunique bleue, verte ou blanche selon les grades, un étendard au symbole plutôt illisible pour un profane.
Cependant, pas de marmite ni de Panoramix à l'horizon. "On n'est pas dans la potion magique. Je dirais qu'on la sous-traite aux Écossais qui se débrouillent bien mieux que nous", sourit Per-Vari Kerloc'h. "On est effectivement sur un plan symbolique, atemporel. C'est un petit peu la magie du rituel."
Un rituel qui perdure en Bretagne depuis 1899. Il existerait aujourd'hui entre 300 et 400 druides dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte