1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une fenêtre qui isole du bruit même quand elle est ouverte
1 min de lecture

Une fenêtre qui isole du bruit même quand elle est ouverte

REPLAY - Inventé par une entreprise de Toulouse, le Concept Acoustique Active vient de recevoir un prix de l'innovation au mondial du bâtiment.

Le Concept Acoustique Active a reçu un prix de l'innovation au mondial du bâtiment
Le Concept Acoustique Active a reçu un prix de l'innovation au mondial du bâtiment
Crédit : technal.fr
Une fenêtre qui isole du bruit même quand elle est ouverte
00:01:42
Virginie Garin & Loïc Farge

Vous habitez le long d'une rue bruyante ? Avec cette fenêtre, vous pouvez aérer, laisser ouvert toute la nuit et dormir quand même. C'est une fenêtre coulissante en aluminium. Il ne faut pas l'ouvrir plus de 10 centimètres pas plus, sinon c'est moins efficace, mais ça laisse passer l'air quand même. C'est une entreprise toulousaine, Technal, qui l'a mise au point avec des chercheurs du CNRS. Le bruit est divisé par 300.

Le principe est de créer un piège à sons. Sur les cadres de la fenêtre, il y a des bandes de laine minérale qui absorbent tous les bruits aigus (les sirènes, les cris...). Toujours dans le cadre sont intégrés des petits micros qui permettent à la fenêtre d'analyser le bruit, ses fréquences et d'émettre des ondes inverses qui annulent celles du bruit. La fenêtre émet donc des contre-bruits. Cela permet d'atténuer les sons graves, comme ceux du trafic routier.
C'est une innovation étonnante. La fenêtre devrait coûter 200 euros plus cher qu'une fenêtre normale, mais cela permet de dormir. Elle sera commercialisée dans deux ans, et sera présente en avant-première au salon Batimat en novembre prochain à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire