Quand vous voulez vendre une maison en Californie, et que vous précisez qu'elle a une piscine, ça lui faire perdre de la valeur dans certains quartiers. La sécheresse est terrible là-bas, depuis plusieurs années. Entretenir une piscine, cela coûte cher en eau ou c'est inutile quand il est interdit de la remplir. Des entreprises se sont spécialisées pour les détruire. C'est toute une technique. Il faut découper en tout petits morceaux les parois avec un marteau piqueur spécial, enlever ce qui est polluant et reboucher avec de la terre.
C'est anecdotique, mais cela illustre l'impact la bas du réchauffement climatique, avec des réserves d'eau en chute libre. L'immense lac Powell, qui alimente en eau douce entre autres la Californie, a perdu plus de la moitié de son volume. Aux États-Unis, il faut dire que la consommation d'eau est gigantesque : plus de 800 litres par jour par personne, contre 150 litres en France et 10 litres dans certaines villes d'Afrique.
Les autorités en décrété des mesures de restriction. Elles incitent aussi les gens à remplacer leur pelouse par des plantes du désert, des cactus. Les agriculteurs sont rationnés.
L'État a prévu de construire la plus grande usine de recyclage d'eau au monde, pour récupérer les eaux usées des villes. Un projet d'un milliard de dollars pour irriguer l'une des régions agricoles jusqu'alors la plus prospères des États-Unis, et qui va perdre en 2015 à cause de la sécheresse plus de 10.000 emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte