Cette année, la France a financé 89 projets dans le monde entier. Cela va de la construction du plus grand parc solaire du monde à Ouarzazate au Maroc, d'un réseau d'eau potable au Cameroun, au financement de lignes de bus propres aux Philippines. Le plus souvent, cette aide est sous forme de prêts à taux réduits qui finissent par être remboursés. L'État contribue simplement à financer une partie des intérêts. Donc quand on dit la France a consacré 3 milliards cette année au climat, cela a coûté en réalité au contribuable dix fois moins.
Les projets sont coordonnés par l'Agence française de développement (une banque publique) qui choisit de gros chantiers et de plus petits, avec des solutions innovantes. Ainsi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la France a financé cette année des machines solaires pour décortiquer et égrainer le riz. C'est un travail de femmes dans les villages, épuisant : elles doivent marcher souvent des kilomètres tous les jours avec leurs sacs de riz sur le dos pour aller au moulin le plus proche qui fonctionne, en général, au diesel et qui dégage de grosses fumées noires.
Là ce sont de petites machines, qui fonctionnent à l'énergie solaire, qui évitent à ces femmes des kilomètres. Ces moulins ne polluent pas et dégagent zéro gaz à effet de serre. Voilà le genre de projets que va aider la France grâce aux 2 milliards d'euros supplémentaires qu'elle consacrera au climat d'ici à 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte