Ils sont partis le 15 mai, navigateurs et scientifiques, en direction de "l'Océan de plastique", encore appelé "Septième continent". Le but, sensibiliser aux dangers de la pollution et lutter contre l'utilisation excessive de plastiques en étudiant les phénomènes de concentration des micro-particules dans l'Atlantique Nord.
L'expression est utilisée pour alerter la population civile du danger de ce phénomène. La métaphore désigne des nappes de déchets de plastique qui se concentrent dans certaines zones océaniques (Atlantique Nord, Pacifique, Océan indien). Cette pollution est le résultat de l'effet des courants qui, influencés par la rotation de la Terre, s'enroulent et forment un gigantesque tourbillon d'eau océanique appelé gyre : en son centre s'agrègent des millions de minuscules morceaux de plastique quasi invisibles à l’œil nu.
Les conséquences de cette concentration de plastiques sont pernicieuses. Pour Patrick Deixonne, le navigateur français à la tête de l'expédition septième continent, le phénomène est d'autant plus nuisible qu'il est invisible : "Les problème de cette pollution est qu'elle est sournoise puisque ce sont des micro-déchets."
C'est pourquoi le centre national d'études spatiales (CNES) et Mercator Ocean travaillent main dans la main à "localiser, identifier la densité et la superficie de cette pollution". Cette vidéo du centre français de prévisions océaniques Mercator a permis de représenter le trajet de déchets sur dix ans dans l'Atlantique Nord et donne une idée de l'ampleur du phénomène.
Pendant la semaine européenne du développement durable début juin, une partie de l'équipe animera des étapes de collecte des déchets le long de la Seine.Il y aura notamment une rencontre via satellite avec l’expédition qui sera en pleine Mer des Sargasses. L'équipe ira à la rencontre du grand public le 2 Juin à Sens, le 3 à Rouen, le 4 au Havre, et du 5 Juin au 8 Juin à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.