Cela concerne toutes vos données, bancaires, celles des entreprises, toutes les informations qu'on trouve sur internet. Tout cela est stocké dans d'énormes ordinateurs. Ils sont abrités aujourd'hui dans des immeubles spéciaux, appelés datacenters (centres de données).
Ces ordinateurs très puissants chauffent en permanence et ont besoin d'être refroidis, par des climatisations qui sont des gouffres en énergie. D'où l'idée d'un cabinet d'architecte et d'un bureau d'étude de les stocker dans des champignonnières. Il y a, dans la vallée de la Loire, des centaines de kilomètres de galeries souterraines.
Au départ, on est allé y extraire les pierres qui ont servi à construire les châteaux de la Loire. Ensuite, on y a fait pousser des champignons. Aujourd'hui, elles ne servent à plus rien. Mais à l'intérieur, il fait en permanence 12 degrés même en pleine canicule l'été. Une température idéale pour y mettre des ordinateurs. Un test est en cours près de Saumur.
Accueillir les datacenters dans ces galeries permettrait d'économiser 30% d'énergie en utilisant la fraîcheur naturelle. Plus besoin de climatisation. Autre avantage : plus besoin de construire des immeubles pour accueillir ces gros ordinateurs : des kilomètres de galeries sont disponibles.
Des entreprises sont intéressées et attendent les résultats de cette première expérience. Google ou Apple viendront peut-être un jour conserver leurs données sous les châteaux de la Loire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.