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Un tiers des Français ont changé leurs habitudes face à la menace terroriste

Près d'un Français sur trois a changé ses habitudes depuis les attentats de 2015, que ce soit en matière de voyages, de transport, de shopping ou de fréquentation des salles de spectacle.

Une patrouille de soldats français dans le cadre l'opération antiterroriste Sentinelle à Paris le 30 décembre 2015 (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Geoffroy Lang & AFP
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L'année 2015 aura durablement marqué les Français après les attaques terroristes de janvier et de novembre, mais aussi les nombreux attentats ayant eu lieu à l'étranger. Près d'un Français sur trois a changé ses habitudes depuis les attentats de 2015, que ce soit en matière de voyages, de transport, de shopping ou de fréquentation des salles de spectacle, selon un sondage CSA pour Direct Matin dévoilé lundi 14 mars. À la question "la menace terroriste actuelle a-t-elle changé vos habitudes ?", près d'un tiers des citoyens (29%) répond "oui" concernant au moins un des domaines énumérés.

Ainsi, 24% des sondés répondent par l'affirmative en ce qui concerne les voyages. Plus d'un Français sur dix (13%) a également modifié ses habitudes dans sa manière de fréquenter - ou non - les salles de spectacle. Une proportion semblable (11%) n'utilise plus les transports de la même façon. Et 10% des Français ne fait plus du shopping comme avant depuis les attentats. Ce changement de comportement touche davantage les femmes (30%, contre 27% chez les hommes), les jeunes adultes (25-34 ans) et les Franciliens.

36% des habitants d'Île-de-France ont changé leurs habitudes depuis les attentats, contre 27% en province, selon ce sondage. Les 25-34 ans représentent la tranche d'âge la plus importante à avoir modifié son mode de vie avec 34% de réponses positives contre 21% pour les 18-24 ans, ou encore 25% pour les plus de 65 ans. Les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, ont visé à Paris des bars et restaurants et la salle de spectacle du Bataclan, fréquentés par une clientèle jeune, ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis.

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