Depuis de nombreux mois, les enseignants ont été confrontés à des réactions
très virulentes de certains élèves qui ne croyaient pas que les attentats de
janvier se soient déroulés de la façon dont le rapportent les autorités et les
médias. "Ils ont perçu beaucoup de crédulité après les attentats de Charlie
Hebdo"; acquise le sociologue Gérald Bronner qui poursuit : "Tous les détails
sont réutilisés pour constituer un ensemble d'une centaine d'arguments pour
remettre en cause la version officielle rien qu'à propos des attentats de
Charlie Hebdo."
"Les théories du complot ont toujours existé, mais elles étaient confinées
dans des espaces de radicalité.", analyse le chercheur, "aujourd'hui les plus
jeunes sont souvent tentés par des narrations du monde naïves comme les théories
du complot". La propension des jeunes à s'informer sur internet sans vérifier
leur source constitue un facteur aggravant.
"Nous sommes rentrés dans une société de la méfiance et de la défiance",
assène le chercheur qui pointe les politiques, les médias et les
scientifiques sont les premières victimes de crédibilité. "C'est aussi un
mécanisme de défense après des évènements traumatiques", analyse Gérald
Bronner : "lorsqu'on est musulman, on n’a pas envie de croire que ces attentats
ont été perpétrés par des musulmans."
Face à la diffusion croissante des théories du complot, le gouvernement a mis
en place un outil pédagogique à l'adresse des jeunes avec le
site ontemanipule.fr, également disponible sur Snapchat.
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