1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un surfeur blessé par un requin le repousse à coups de poing
2 min de lecture

Un surfeur blessé par un requin le repousse à coups de poing

L'incident s'est produit au large d'Evans Head, une plage populaire dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, au nord de Sydney.

Un panneau appelant à la vigilance à cause des requins (illustration)
Un panneau appelant à la vigilance à cause des requins (illustration)
Crédit : PETER PARKS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les requins continuent de faire du dégât sur les côtes australiennes. Un surfeur a été attaqué et grièvement blessé par un squale au Nord de Sidney (Australie), près de l'endroit où un japonais avait été tué quelques mois plus tôt après une attaque. Il s'en est tiré de peu en répondant aux morsures par des coups de poing.

"Alors qu'il tentait de rejoindre la côte, l'homme de 52 ans a été attaqué par le requin qui l'a mordu à la jambe gauche. Sous l'effet de l'attaque, il est tombé de sa planche", a détaillé la police dans un communiqué. "L'homme a frappé le requin dans l'espoir de le faire fuir. Au cours de la lutte, le requin a aussi mordu son bras gauche. Il est parvenu à rejoindre le rivage où un témoin a posé un garrot sur sa jambe", a-t-on ajouté de même source.

C'était comme regarder un replay de Mick Fanning

Geoff Hill, surfeur sur les lieux de l'attaque

L'homme, identifié par les médias comme Craig Ison, un habitué du surf sur ces spots, a été attaqué à environ 100 mètres du rivage. Son ami Geoff était également dans l'eau au moment de l'attaque, il raconte la scène dans le Northern Star : "nous étions en train de ramer vers le large, Craig était à une vingtaine de mètres de moi. Soudainement il m'a dit 'rentre il y a un requin'. Mais le squale l'a attrapé au moment où il a fait demi-tour. C'était comme regarder un replay de Mick Fanning (du nom de ce surfeur pro attaqué en pleine compétition). C'était une si belle journée... on a hésité quelques secondes avant de se jeter à l'eau en pensant, au final on aurait dû rester sur la plage." 

Craig Ison a été pris en charge par les secours et transporté vers un hôpital proche dans un état grave mais stable. Il y a une semaine, un plongeur trouvait la mort alors qu'il pêchait en compagnie de sa fille des coquilles Saint-Jacques au large de l'île Maria, dans l'État de Tasmanie (sud). Selon les experts, le nombre d'attaques mortelles de squales dans les eaux australiennes est en augmentation en raison de la pratique de plus en plus répandue des sports nautiques.

Les attaques de requin dans le monde
Les attaques de requin dans le monde
Crédit : A. LEUNG/G. ROMA, JS/GAL/PLD/TSQ / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/