Il reconnaît certes "une sorte de traumatisme", mais sûrement pas de quoi lui faire raccrocher le surf. Attaqué dimanche 19 juillet par un requin-bouledogue,ou un grand blanc selon les experts, lors d'une compétition en Afrique du Sud, le surfeur australien Mick Fanning en est sorti miraculeusement indemne. Un exploit filmé en direct puis visionné plus de 14 millions de fois sur Youtube.
Ce mardi 21 juillet, le triple champion du monde revient sur l'événement, lors d'une conférence de presse à son retour à Sydney. "Le surf m'a tellement apporté, ainsi qu'à ma famille. Il m'a permis de
surmonter les épreuves les plus douloureuses de l'existence", déclare le surfeur de 34 ans qui a perdu son grand frère, promis à une grande carrière sur
le circuit mondial de surf, décédé dans un accident de voiture en 1998. "Alors tourner le dos au surf, ça ne serait pas le bon choix", explique-t-il. Est-il prêt à se jeter de nouveau à l'eau à Jeffreys Bay, le célèbre spot de surf du Cap oriental (sud) près de Port Elizabeth où il a échappé au requin ? "Bien sûr", assure-t-il.
"J'imagine que quelqu'un veillait sur moi. Se sortir d'une attaque de requin sans une égratignure est un vrai miracle", estime l'Australien devant les journalistes, en présence de son concurrent et ami Julian Wilson qu'il a qualifié de "guerrier". Voyant son compatriote en danger de mort, le surfeur de 26 ans, allongé sur sa planche, n'a en effet pas hésité à ramer furieusement en sa direction pour lui porter secours et ce, malgré le danger invisible qui rôdait.
Attendu en héros dans sa province du Queensland, il explique que Fanning est pour lui un "modèle" : "Dès que j'ai réalisé le danger et compris ce qu'il se passait, j'ai foncé". Voir Mick Fanning lutter pour sa survie lui a donné l'énergie et le courage, raconte-t-il : "C'est peut-être ça qui m'a donné la force d'aller à sa rencontre. Voir qu'il mettait en fuite quelque chose de beaucoup plus gros que lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte