2 min de lecture Santé

Un spray nasal pour traiter les overdoses bientôt en vente libre

Le médicament à base de naloxone était uniquement délivré dans les hôpitaux et certains centres spécialisés. Il sera désormais possible de s'en procurer en pharmacie, avec ou sans ordonnance.

Le spray nasal à base de naloxone peut dans la plupart des cas éviter l'overdose mortelle.
Le spray nasal à base de naloxone peut dans la plupart des cas éviter l'overdose mortelle. Crédit : Ryan Hermens/AP/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"Pour nous c'est une réelle avancée". Catherine Duplessy, directrice de l'association SAFE, à l'origine de programmes de réduction des risques liés à la consommation de drogues, est satisfaite. Dans quelques mois, un spray nasal à base de naloxone, qui permet de traiter immédiatement les overdoses aux opioïdes, en particulier à l'héroïne sera commercialisé en France.

Ce médicament, fabriqué sous le nom de Nalscue par un laboratoire britannique n'est "pour le moment délivré que par les pharmacies hospitalières et par certains centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)", rappelle Catherine Duplessy. "Là l'intérêt, c'est de favoriser l'accès en permettant la délivrance du médicament en officine de pharmacie et dans les lieux d'accueil d'usagers de drogue, ainsi que les centres médico-sociaux", poursuit-elle. Le spray nasal sera en effet vendu d'ici trois mois avec ou sans ordonnance. 

Le médicament permet, en attendant les secours, de sauver des vies

Catherine Duplessy
Partager la citation

Ce produit n'est pas "un médicament miracle", rappelle la directrice de SAFE à RTL.fr. "Il doit être administré lorsqu'une personne fait une overdose mais il est bien indiqué sur la boîte d'appeler les secours. Le produit peut dans certains cas suffire, mais il doit y avoir une prise en charge médicale derrière. Mais le médicament permet, en attendant les secours, de sauver des vies", affirme Catherine Duplessy. 

À lire aussi
Quand on prend la pilule, on a des saignements de privation liés à l'arrêt des hormones La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Qu'est-ce qu'une hormone ?

La vente de ce médicament sans ordonnance peut-elle pousser les consommateurs d'héroïne à l'excès ? "C'est vraiment l'inverse", assure la directrice de l'association. "C'est un médicament qui fait que les gens qui consomment un produit dont on ne maîtrise pas la composition, sachent qu'en cas de problème, ils ont ce produit. Cela permet aussi de faire la démarche d'en parler à leurs proches et partenaires de consommation pour qu'en cas d'overdose, les autres puissent réagir". 

340 décès par overdose en France chaque année

La naloxone est utilisée depuis 40 ans par voie injectable à l'hôpital, mais les patients arrivent parfois trop tard, l'espérance de vie étant réduite à une dizaine de minutes en cas de perte de conscience suite à une overdose. En France, 220.000 personnes sont considérées comme dépendantes aux opioïdes et 340 décès par overdose ont été constatés en 2015. Au sein de l'association SAFE, "on a chaque année une ou deux personnes qui meurent d'overdose", déplore auprès de RTL.fr Catherine Duplessy. "Et on sait qu'avec la naloxone, dans la plupart des cas, cela aurait pu être évité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Drogue Héroïne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789585027
Un spray nasal pour traiter les overdoses bientôt en vente libre
Un spray nasal pour traiter les overdoses bientôt en vente libre
Le médicament à base de naloxone était uniquement délivré dans les hôpitaux et certains centres spécialisés. Il sera désormais possible de s'en procurer en pharmacie, avec ou sans ordonnance.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-spray-nasal-pour-traiter-les-overdoses-bientot-en-vente-libre-7789585027
2017-08-02 17:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QXB__Mcvlx58nQJtHGSQzg/330v220-2/online/image/2017/0802/7789585138_le-spray-nasal-a-base-de-naloxone-peut-dans-la-plupart-des-cas-eviter-l-overdose-mortelle.jpg