En Direct
1 min de lecture
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On estime que près de 800 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, n'ont pas accès à l'eau potable. Ce petit kit leur est destiné, car il permet de tester en à peine une minute la qualité de l'eau, afin d'y détecter cinq contaminants : le fluorure, le nitrate, l'arsenic, le fer et la bactérie Escherichia coli, responsable de graves intoxications.
Contrairement aux autres procédés déjà existant, celui-ci est accessible à tous. Il se compose d'un smartphone, d'un petit réservoir et de petites capsules contenant un réactif pour détecter une éventuelle contamination. Le fonctionnement est très simple, puisqu'il suffit de remplir le petit contenant avec l'eau à tester, d'y ajouter du réactif et de secouer le tout. Ensuite, on fixe le réservoir sur le téléphone, au niveau de l'appareil photo qui fait office de capteur et de détecteur. Au bout de quelques secondes, les résultats s'affichent sur l'écran du smartphone, via une application spécifique.
Le premier avantage de ce kit, c'est d'abord d'être simple d'usage, de donner un résultat très rapidement et ainsi de rassurer immédiatement les personnes qui l'utilisent. Mais il permet aussi d'obtenir, au fur et à mesure des tests, une cartographie des sources d'eau potables puisqu'à chaque fois qu'une mesure est faite, les résultats sont automatiquement publiés en ligne et mis à la disposition de tout le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte