2 min de lecture Hôpitaux

Un site Internet pour noter son hôpital

Après les hôtels et les restaurants, les internautes peuvent évaluer leur prise en charge dans les établissements de santé.

Un soignant dans un hôpital (illustration)
Un soignant dans un hôpital (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Julie Coste
Journaliste

Hospitalidée, c'est un peu le Trip advisor des cliniques et hôpitaux français. Hygiène, accueil, cadre... Les critères évalués par les internautes ne sont d'ailleurs pas si différents !

Son créateur explique ce mercredi 12 août au Figaro comment cette idée lui est venue. "Avec ma femme, nous avons choisi notre maternité sur l'avis d'une seule amie, une base fragile pour une décision si importante. J'ai donc voulu créer un site d'aide au choix d'un établissement de santé", raconte Loïc Raynal, un ancien agent EDF toulousain. Le principe est simple : il suffit de s'inscrire sur le site, en renseignant son pseudonyme et une adresse mail, pour pouvoir laisser un avis (commentaire et note). Chaque service de chaque établissement, privé comme public, peut être évalué. Les avis sont consultables sans inscription. 

Classement des établissements

Quant à la fiabilité des avis, le fondateur du site explique qu'ils seront bientôt vérifiés. "Hospitalidée entend vérifier à terme que les commentateurs sont bien passés dans l'établissement qu'ils jugent. Via un scan du courrier de sortie, par exemple", indique Le Figaro. "Nous voulons être un site de qualité", défend Loïc Raynal. Mais pas question de critiquer les soignants, explique-t-il. "On ne juge pas les personnes ni la qualité des soins, mais le 'prendre soin'". Le Figaro rappelle les précédents de sites spécialisés dans la notation de professionnels (médecins, professeurs) fermés par la justice. 

À lire aussi
Des retraités (image d'illustration) société
Belgique : 40% des citoyens favorables à l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans

En ligne depuis fin juillet, Hospitalidée se remplit au rythme de "plusieurs dizaines d'avis par jour et en compte environ 10.000 à ce jour", précise son fondateur au quotidien. Le site a été approuvé par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), première association française de patients, ce qui devrait contribuer à son succès. "Enfin un site grand public d'évaluation des établissements de santé... par le grand public !", salue le Ciss. "Ce nouveau site Internet permet de valoriser l’expérience que chacun fait des établissements de santé français en partageant ses avis, suggestions, ressentis sur l'organisation des soins, sans toutefois viser les personnes ; il s’agit en effet de commenter un système de prise en charge sans jamais encourager la médisance". À terme, quand le site comptera un nombre d'avis conséquent, il projette aussi d'établir des classements des établissements. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Hôpitaux Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779376251
Un site Internet pour noter son hôpital
Un site Internet pour noter son hôpital
Après les hôtels et les restaurants, les internautes peuvent évaluer leur prise en charge dans les établissements de santé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-site-internet-pour-noter-son-hopital-7779376251
2015-08-12 12:02:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vHUTlBsuNFjwOtJ7FE33vA/330v220-2/online/image/2015/0812/7779376276_un-soignant-dans-un-hopital-illustration.jpg