1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Arabie Saoudite n'a pas payé sa facture de 3,7 millions d'euros aux Hôpitaux de Paris
2 min de lecture

L'Arabie Saoudite n'a pas payé sa facture de 3,7 millions d'euros aux Hôpitaux de Paris

Un Tweet de Patrick Pelloux, urgentiste au SAMU de Paris, a mis en lumière la lourde facture que l'Arabie Saoudite doit à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Le roi d'Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Crédit : SPA / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Avant de partir, le roi d'Arabie saoudite pourrait payer ses factures de 3,7 millions d'euros aux hôpitaux de Paris. Un geste de politesse !" Voici le tweet qui a tout déclenché. Lundi 3 août, Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, alerte l'opinion sur la facture impayée de l'Arabie Saoudite à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (l'AP-HP).

Le roi et sa suite ont quitté la plage de Vallauris (Alpes-Maritimes) qu'ils avaient fait privatiser pour leur confort. Une initiative qui a suscité une vive polémique, alimentée par l'écartement d'une femme CRS chargée de leur sécurité en raison de son sexe. Ils seraient donc également partis sans prendre soin de régler les factures médicales.

Le roi, l'ambassade et les particuliers partent sans payer

Le post de Patrick Pelloux a été repéré par Le Parisien qui explique toutefois que le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, n'est pas le seul responsable de ce montant exorbitant confirmé par l'AP-HP au quotidien. Le journal précise ainsi qu'outre le roi saoudien, l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris, des organismes et des particuliers ont aussi participé à alourdir l'addition.

D'autres pays beaucoup plus endettés

L'Arabie Saoudite n'est pas le seul pays à partir sans payer. Mais des considérations diplomatiques expliquent pourquoi Paris ferme le plus souvent les yeux sur ces ardoises, notamment à cause de contrats aux sommes beaucoup plus importantes. Pas seulement à Paris d'ailleurs, les centres hospitaliers de Lyon, Marseille ou Nice sont aussi concernés précise Le Parisien. Et l'Arabie Saoudite est loin d'être le plus mauvais élève, n'arrivant qu'à la septième place, loin derrière l'Algérie qui doit plus de 30 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte