1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un nouvel appareil d'aide au diagnostic de la fatigue auditive
6 min de lecture

Un nouvel appareil d'aide au diagnostic de la fatigue auditive

REPLAY - Un nouvelle outil qui mesure votre audition va être utilisé d'abord dans les entreprises pour les salariés, puis auprès des jeunes enfants pour détecter des problèmes de surdité.

Ce casque, qui a la forme d'un écouteur banal de lecteur MP3, mesure ce qu'émet votre oreille
Ce casque, qui a la forme d'un écouteur banal de lecteur MP3, mesure ce qu'émet votre oreille
Crédit : www.inrs.fr
Un appareil qui mesure votre audition, juste en le mettant sur vos oreilles
01:50
Virginie Garin

Quand on teste votre audition, en général, on vous fait écouter des bruits, et vous dites si vous entendez ou pas. Or, un jeune enfant en est incapable. Pourtant, un bébé sur 1.000 a un trouble de l'audition. Le nouvel appareil mis au point fait les mesures tout seul, sans rien demander.

Quand une oreille reçoit un bruit, donc une vibration, des cellules entrent en vibration dans l'oreille interne" ? Ce casque, qui a la forme d'un écouteur banal de lecteur MP3, mesure ce qui se passe dans votre oreille. Relié à une petite tablette, il indique si vous entendez moins bien. Il a été mis au point par l'INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité.

Cet outil permet de tester l'audition des salariés : le matin, au début du travail, et le soir, pour savoir si les oreilles sont fatiguées. Il permet d'alerter sur un début de surdité. Cette technologie, encore chère, va pouvoir être développée aussi auprès des enfants, chez les pédiatres.

40% des malentendants ont moins de 55 ans

Dans les entreprises, il faut savoir qu'il y a 1.000 cas de surdité par an en France liés au travail. Les métiers les plus bruyants sont dans l'industrie, la métallurgie et dans les garages. L'un des pires bruit qui existe, c'est quand un garagiste dégonfle un pneu pour le changer. Le sifflement est proche du seuil de la douleur. Répété chaque jour, il peut rendre sourd. L'INRS a donc mis au point un autre appareil qui s'applique sur le pneu, et qui atténue le bruit de 30 décibels.

À écouter aussi

La prévention en matière d'audition permet d'améliorer considérablement la vie. Ce n'est pas seulement un problème de personnes âgées. Sur les 6 millions de Français qui sont malentendants, 40% ont moins de 55 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/