2 min de lecture Hiver

Un New-Yorkais lance une application pour localiser les sans-abri

L'application "New York localise les sans-abri" (New York Map the Homeless) permet de localiser les sans-abri tout en précisant leur sexe mais également leur comportement et leur posture.

En France, plus de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement
En France, plus de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement Crédit : AFP/FREDERICK FLORIN
Édouard Nguyen

L'application "New York, localise les sans-abri" (New York Map the Homeless) propose aux riverains de participer à un projet simple mais peu charitable : prendre en photos les SDF et les localiser avec sur une carte. David Fox, l'homme à la base de ce projet, est un ingénieur âgé de 25 ans qui vit à Syosset, à New York. Le jeune homme explique en avoir assez de ces sans-abri agressifs qui font la manche et urinent sur les trottoirs. Lors d'une interview accordée au New York Post, il explique son souhait "d'aider la ville à trouver ces personnes et les retirer de la rue".

Les SDF catalogués

David Fox décrit son application comme "très simple" à utiliser. Lorsque vous croisez un sans-abri ou un vagabond, il vous suffit de lancer l'application, de prendre en photo le SDF et de sélectionner des hashtags pour le décrire. Ainsi, vous pouvez préciser le sexe du sans-abri mais également son comportement ou sa posture

Parmi les 'hashtags populaires' vous pourrez alerter si le sans-abri a besoin d'une aide médicale (#NeedMedicalAid). Mais le but initial de l'application est de préciser s'il représente une menace en étant violent ou agressif, s'il défèque en public ou s'il s'agit d'un campement. Les hashtags #smokingpot et #psychotic ont également été appliqués. Le hashtag #DélitSexuel ne précise pas s'il permet d'identifier des délinquants ou de partager des inquiétudes des passants. Enfin, le hashtag #Police ne permet pas non plus de savoir s'il s'agit d'une intervention en cours ou bien d'un besoin d'intervention.

Localiser des 'hotspots'

Un New-Yorkais lance une application pour localiser les sans-abris
Un New-Yorkais lance une application pour localiser les sans-abris

David Fox espère ainsi localiser des 'hotspots' pour avertir les riverains des lieux à forte concentration de sans-abri et de vagabonds. Le développeur s'est assuré que l'application est compatible sur iOS et Android. Alors que cette application ne propose aucune mesure pour concrètement aider les sans-abri, elle expose une partie de la société déjà dans le besoin, exclue et qui pourrait être la cible de lynchages décomplexés. Envoyez la photo et l'application s'occupe du reste. En effet, elle vous localise "précisément" et poste la photo pour vous. Créée pour la ville de New York, cette application a provoqué la publication de plus de 1.260 photos de SDF dans la ville de la grosse pomme.

Développer les actions de soutien

À lire aussi
reportage
Bayonne : des étudiants ingénieurs fabriquent des maisonnettes aux sans-abris

Aussi, une photo a été postée depuis Houston (Texas) avec les tags #campement et #femme et une autre depuis Santa Barbara (Californie) avec le tag #endormi. Enfin, l'application a traversé l'océan pour arriver en Australie à Melbourne, où une photo a été publiée. Mais là, il s'agit plutôt d'une blague : la photo publiée est celle d'un jeune homme portant une chemise blanche dans ce qui semble être une bibliothèque. Il est décrit avec les hashtags #Aggressif #Homme #BesoindAideMédicale #DéfécationPublique #Violent.


Alors que la ville de New York enregistrait 57.300 sans-abri dans ses refuges la nuit de jeudi à vendredi, aucun chiffre officiel n'existe sur le nombre de SDF qui dorment dans les rues. Avec l'arrivée de l'hiver, peut-être que des riverains auront l'idée d'utiliser l'application pour développer les actions de soutien et des tags pour décrire les besoins en duvets, couvertures et repas chauds.

Un New-Yorkais lance une application pour localiser les sans-abris
4 >
Un New-Yorkais lance une application pour localiser les sans-abris
1.260 photos ont été publiées à New York
Deux autres photos publiées sur le territoire américain
Une photo a été publiée en Australie
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Sécurité Cartographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants