1 min de lecture

Hyères : un Mc Donald's refuse de nourrir les sans-abris, le groupe s'excuse

Un restaurant Mc Donald's à Hyères a interdit à ses salariés "de procurer de la nourriture aux clochards". La note a depuis été retirée du fast-food et le groupe a présenté ses excuses.

La devanture d'un Mac Donald's à Paris, en janvier 2014 (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Hyères : un Mac Donald's refuse de nourrir les sans-abris, le groupe s'excuse

00:01:28

La rédaction de RTL & Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 juillet dernier, un restaurant Mc Donald's à Hyères, dans le Var, a placardé une note à l'attention des employés qui a fait polémique. La direction a fait remarquer qu'il "est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards" après qu'un employé ait donné, sur le menu qui lui est offert lorsqu'il travaille, un hamburger à deux sans-abris. La direction a même ajouté que "Mc Donald's n'a pas vocation à nourrir tous les affamés du territoire".

"En fait on a le droit à un repas quand on bosse et ce soir là mon collègue a vu deux clochards un peu saouls avec leur chien. Du coup comme il n'allait pas manger, il leur a donné son hamburger. Il a fait ça par solidarité, par sympathie, il n'a pas réfléchi. Ça n'a pas du tout plu à la direction sous prétexte que, soi-disant, ça allait attirer tous les sans-abris qui passaient. On nous a quand même menacé de licenciement si quelqu'un le refaisait", a résumé une employée du restaurant. L'interdiction concernerait donc les produits qui sont, selon le fast-food, "un avantage en nature personnel" qui ne doit profiter "qu'au salarié en question".

La photo de l'affiche, diffusée sur Twitter par le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, a été partagée plus de 2.000 fois

De leur côté, des clients ont également été choqués. "Je trouve ça assez scandaleux. À partir du moment où on a trop à manger, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en donner à ceux qui sont dans le besoin. J'aurais fait exactement la même chose", a fait remarquer Marie. Tandis que la note a été retirée du fast-food, Mc Donald's France a présenté toutes ses excuses auprès des consommateurs pour "tant de maladresse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info