2 min de lecture Tracteur

Manifestation des agriculteurs : les tracteurs commencent à quitter la place de la Nation

Les 1.700 tracteurs qui se sont rassemblés place de la Nation à Paris jeudi 3 septembre se préparent à quitter la capitale vers 17h30. Trois milliards d'euros d'aide sur trois ans seront distribuées aux agriculteurs.

Des tracteurs durant la manifestation des agriculteurs
Des tracteurs durant la manifestation des agriculteurs Crédit : Jean-Baptiste Bourgeon / RTL
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Jeudi 3 septembre, 1.700 tracteurs ont rallié les rues de Paris à l'appel des syndicats agricoles la FNSEA et les JA (Jeunes agriculteurs). Leur colère a été entendue : Manuel Valls a annoncé une rallonge de trois milliards d'euros au plan d'urgence initial et une "année blanche" sur le remboursement des dettes bancaires. Vers 17h30 ce jeudi, les premiers tracteurs et manifestants commençaient à quitter la capitale. Les zones qui étaient à éviter à partir de 6 heures restent ralenties mais dans l'autre sens. 

Éviter les autoroutes en partance de Paris après 17h30

Il est donc conseillé aux automobilistes d'éviter d'emprunter certaines routes. Les tracteurs vont partir par les autoroutes A1 (échangeur Chapelle, boulevard périphérique intérieur), A4 (échangeur Bercy, Boulevard périphérique extérieur), A6 (A6a Porte d’Orléans, bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur – Boulevard périphérique extérieur), A10 (bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur, boulevard périphérique extérieur) et A13 (échangeur Auteuil - bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur – boulevard périphérique Extérieur). 

Les itinéraires de la manifestation agricole du 3 septembre 2015
Les itinéraires de la manifestation agricole du 3 septembre 2015 Crédit : Préfecture de police

Les déviations prévues pour les automobilistes

À partir de 8 heures, toute une partie de la ville a été bouclée et donc impossible d'accès. Principalement dans l'est parisien en débordant un peu sur la proche banlieue. Il s'agit de la place de la porte de Montreuil, la rue Mendelssohn, la place M. de Miribel, la rue des Orteaux, la rue de Bagnolet, la rue de Charonne, la rue Jules Vallès, la rue Paul Bert, la rue de Reuilly, la place Félix Eboué, l'avenue Daumesnil, la place Édouard Renard, la rue de la Guyane, l'avenue Victor Hugo, l'avenue du Général de Gaulle (St Mandé), l'avenue Joffre (Montreuil), la rue du Préfet Erignac (Montreuil), la rue Benoit Frachon.

Le périmètre de circulation bloquée pour la manifestation prévue le jeudi 3 septembre
Le périmètre de circulation bloquée pour la manifestation prévue le jeudi 3 septembre Crédit : Préfecture de police

Les automobilistes ont donc été invités à repousser leurs déplacements en voiture ou emprunter les transports en commun. S'il n'est pas possible d'adopter ces solutions, la préfecture recommande "fortement" d'éviter le périphérique, et notamment dans les portions Sud et Est entre Porte Maillot et Porte des Lilas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tracteur Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants