1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Agriculture : une mobilisation des éleveurs avec 1000 tracteurs prévue le 3 septembre

1 min de lecture

Agriculture : une mobilisation des éleveurs avec 1000 tracteurs prévue le 3 septembre

Les responsables de la FNSEA ont promis lundi de mobiliser un millier de tracteurs à Paris le 3 septembre pour obtenir des "rallonges" du gouvernement au plan d'urgence annoncé en juillet.

Un éleveur tenant le drapeau de la FNSEA (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La FNSEA, premier syndicat agricole, annonce une mobilisation conséquente le 3 septembre à Paris qui devrait inclure un millier de tracteurs. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, reste confiant sur les négociations qui se tiendront d'ici là mais quoi qu'il arrive la mobilisation aura lieu.

C'est à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec le chef de l'Etat, le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture que Dominique Barrau s'est exprimé. François Hollande "s'est engagé à apporter des réponses concrètes dès le 3 septembre", a souligné le patron du syndicat Xavier Beulin, qui a demandé lors de la rencontre des "rallonges" par rapport au plan d'urgence gouvernemental de 600 millions d'euros. Ce plan comprend 100 millions d'euros d'annulations de charges et cotisations et 500 millions d'euros de reports.

Xavier Beulin a affirmé avoir été entendu par François Hollande et les ministres. "Le chef de l'Etat et le Premier ministre ont pris en compte notre demande particulière sur le CICE, qui aujourd'hui ne concerne pas les agriculteurs chefs d'exploitation", a-t-il ainsi déclaré.

Le président de la FNSEA a complété ses propos affirmant que François Hollande "a fait part de son intérêt pour mobiliser tout ce qui peut l'être" en terme d'investissements. Rappelons que Xavier Beulin estime nécessaires 3 milliards d'euros d'investissements sur trois ans pour que l'agriculture française redevienne compétitive.

À écouter aussi


Le syndicat a également réussi à se mettre d'accord sur les demandes à faire passer jusqu'à Bruxelles. Celles-ci concernent notamment la levée de l'embargo russe sur les produits européens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte