Il est célibataire, sans enfants et il a 80 ans. Nicolas Puech est tout simplement le plus gros actionnaire individuel de la célèbre maison de maroquinerie française Hermès, connue pour ses sacs à mains ou ses carrés de soie. Selon le classement Challenges, l'homme est la 14e plus grande fortune de France en 2023.
Ce descendant du fondateur d'Hermès installé en Suisse a choisi de léguer une partie de sa colossale fortune à son domestique. Sa fortune, estimée à plus de 10 milliards d'euros, devait être léguée à une fondation. Mais il souhaite désormais en faire profiter son homme-à-tout-faire, un ancien jardinier issu d'une modeste famille marocaine, qu'il considère comme son enfant. Pour cela, le milliardaire veut l'adopter.
"Ce n'est pas facile d'adopter un enfant majeur, mais c'est envisageable. Selon le pacte successoral, l'enfant adopté devrait toucher les 50% de la succession. Les autres 50% iraient à la fondation", explique Philippe Kennel, avocat fiscaliste à Lausanne. "Le pacte successoral, c'est une manière que prévoit la Suisse pour régler sa succession. Ce n'est pas un testament, mais un contrat que vous signez avec les autres héritiers".
Toutefois, l'octogénaire n'a pas attendu sa succession pour rendre riche son employé de maison. Selon la presse suisse, celui-ci est devenu récemment propriétaire de deux villas, une au bord du lac Léman et l'autre à Marrakech, qu'il lui a offert, pour une valeur qui dépasse les 5 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte