1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un matelas connecté pour les vaches
1 min de lecture

Un matelas connecté pour les vaches

REPLAY - Équipé de capteurs, ce matelas permet de relever des informations sur l'état de santé de l'animal.

Concours de la plus belle prairie fleuries dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Concours de la plus belle prairie fleuries dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Crédit : TOBIAS HASE / DPA / AFP
Un matelas connecté pour les vaches
00:01:41
Virginie Garin

Des vaches sur un matelas, ça donne quoi ? C'est un matelas en caoutchouc noir, assez confortable et il est surtout truffé de petits capteurs qui envoient en permanence à l'éleveur des informations sur son ordinateur. Le matelas peut mesurer la température de la vache, si elle est en chaleur, combien de fois elle se lève ou elle se couche par jour, et ça permet de détecter des anomalies.

Si la vache passe son temps à dormir, elle est fatiguée, ça peut vouloir dire qu'elle est en train de tomber malade. Donc l'éleveur va alerter le vétérinaire pour qu'elle soit soignée, ça permet de ne pas donner systématiquement des antibiotiques même quand tout va bien. Si la vache au contraire n'arrête pas de bouger, elle est stressée, ça peut signifier qu'elle a des problèmes de digestion, qu'elle émet plus de gaz, donc il faut rectifier son alimentation. Un double intérêt : la vache va aller mieux et le climat aussi, ça fera moins de gaz à effet de serre... 

Alors ce matelas est l'une des innovations présentées pendant le salon Terrenales près d'Angers qui va commencer jeudi 28 mai. Un salon high-tech pour agriculteurs où on pourra voir aussi le collier GPS pour vaches. Lui, il vous géolocalise Marguerite dans son champs en permanence, et donc plus besoin de clôtures. C'est surtout pratique dans les zones de montagnes où il est compliqué d'installer des fils électriques. Là l'éleveur définit un périmètre virtuel que ne doit pas quitter le troupeau. Si une vache s'approche de cette barrière virtuelle elle reçoit une petite décharge électrique ou un signal sonore tellement effrayant qu'elle revient en arrière. C'est la version moins bucolique du chien de troupeau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.