Dans un contexte de crise économique où le marché du travail est le premier touché, la réussite professionnelle est pour la jeunesse une véritable mission. Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans seraient même "prêts à tout" pour réussir en entreprise. C'est ce que rapporte un sondage réalisé pour les éditions Tissot, spécialisées en droit du travail. Dans l'ensemble, 53% des salariés interrogés se disent "prêts à tout" pour réussir. Les hommes sont davantage concernés (59%) que les femmes (47%).
Cette envie de réussite est d'autant plus flagrante chez les jeunes. 75% des jeunes sont donc prêts à tout accepter, contre 51% des 35-49 ans et 44% des 50 ans et plus. Par exemple, 22% sont pour "user de leurs charmes". Dans une proportion un peu plus poussée, près d'un salarié sur dix se dit "prêt à coucher" pour assouvir leurs ambitions, tandis que les 18-24 ans sont près d'un sur cinq.
Une majorité considère qu'il est opportun de "communiquer en permanence sur ses réalisations (53%). Néanmoins, la flatterie semble être la devise de beaucoup de salariés. Parmi les sondés, ceux qui réussissent le mieux en entreprise sont d'abord ceux qui "savent flatter leurs chefs" (43%). 30% se disent prêts à ne pas dire la vérité à "leurs supérieurs ou leurs collègues" (39% des 25-34 ans), et 22% sont prêts à "acquiescer à touts les idées de leur boss même celles qui ne leur semblent pas pertinentes".
Il semblerait donc que la capacité à flatter ses supérieurs prime sur les compétences puisque seulement 36% des sondés pensent que ceux qui réussissent le mieux en entreprise "sont les plus compétents". La sincérité est également loin d'être privilégiée puisque seulement 14% des interrogés pensent que l'honnêteté et la réussite dans la sphère professionnelle sont indissociables.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.