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Un jeune sur 10 a des difficultés en lecture ou en mathématiques

Une part non négligeable des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture ou en mathématiques, selon deux études.

Une classe du collège de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011
Une classe du collège de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Ce sont deux études qui ne font que renforcer les signaux alarmants sur l'état de l'éducation en France. Venant corroborer les recherches menées par l'enquête internationale Pisa dans ce domaine, deux rapports affirment qu'une part non négligeable des jeunes de 17 ans (près de 10%) a des difficultés en lecture ou dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne. 4% peuvent même être considérés comme illettrés, selon la première de ces études, publiée par le ministère de l'Education nationale.

En 2013, plus 750.000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, Français, ont participé à la Journée Défense et citoyenneté (JDC), ex-Journée d'appel et de préparation à la Défense, destinée à les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. C'est à cette occasion que l'on teste leurs connaissances. "Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n'accèdent pas à la compréhension des textes".

75% à Mayotte

Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles. La situation diffère selon les régions et les départements : la fréquence des problèmes de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (ainsi 17,6% dans l'Aisne et 14,9% dans la Somme), ou en Ile-de-France (12,7% en Seine-Saint-Denis). Outre-mer, les pourcentages de jeunes en difficulté de lecture sont encore plus élevés : autour de 30% pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, 45% en Guyane et 75% à Mayotte. 

Innumérisme

Par ailleurs, près de 10% (9,7%) des jeunes peinent dans l'utilisation des mathématiques les plus courantes (numératie), selon une autre étude. La moitié (4,8%) d'entre eux ne sont pas capables de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret et ils peuvent être considérés en situation d'innumérisme. Les filles ont un niveau de compétences en maths plus faible que les garçons.

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Comme pour la lecture, les régions du Nord de la France concentrent une partie significative des jeunes en difficulté. Près de 4% (3,8%) des jeunes peinent dans les deux domaines.

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