1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un infirmier soupçonné d'avoir escroqué la Sécu d'un million d'euros

1 min de lecture

Un infirmier soupçonné d'avoir escroqué la Sécu d'un million d'euros

L'infirmier qui disposait de revenus mensuels évalués à 15.000 euros par mois et menait grand train, a nié les faits qui lui étaient reprochés en garde à vue.

Sécurité sociale : une carte Vitale (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’infirmier gagnait dix fois plus que ses confrères, de quoi éveiller les soupçons de la Caisse primaire d'assurance maladie. Âgé de 37 ans, l'homme qui réside dans le département de l'Isère, a été interpellé mardi à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) par les policiers en charge de l'affaire. Son épouse du même âge, qui avait ouvert  un cabinet d'infirmiers géré en réalité par son mari, a été interpellée le lendemain et également placée en garde à vue. 

Selon les enquêteurs, le préjudice subi par la caisse primaire de l'assurance-maladie (CPAM) du Rhône est estimé à plus d'un million d'euros sur une période allant de juillet 2010 à décembre 2014. Le couple est soupçonné d'avoir "surfacturé, facturé des actes fictifs et détourné des règles de collaboration et de remplacement". 

Les infirmiers plus gros fraudeurs

En 2013, les fraudes à l'Assurance maladie ont représenté au niveau national 174,64 millions d'euros (+12%). Pour moitié, les redressements ont visé les professionnels de santé pour des prestations sur-facturées, voire "fictives". Selon l'étude, les catégories professionnelles les plus épinglées sont les infirmiers (18,3 M d'euros de fraudes détectées) et les transporteurs sanitaires (ambulanciers, taxis), avec un bond des redressements de 38,5% en un an (à 17,6 M). 

Le montant important de ces fraudes ne représente toutefois qu'un millième des dépenses d'Assurance maladie, de l'ordre de 174 milliards en 2013. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte