1 min de lecture

Un Français sacré meilleur fromager du monde

Fabien Degoulet, 31 ans, a remporté dimanche le Mondial du fromage à Tours.

Des fromages prêts à être livrer aux restaurateurs (image d'illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN/ AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français ont été à l'honneur lors de ce Mondial du fromage. À 31 ans, Fabien Degoulet a remporté la première place, suivi de Guillaume Cardinet, autre Français, déjà vainqueur du Concours national des fromagers 2015. La troisième place est revenue à Nathalie Vanhaver, candidate belge.

Fabien Degoulet est né au Mans en 1984, de parents crémiers sur les marchés. Passionné par le Japon, il a obtenu un diplôme à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) avant de s'expatrier au Japon.
Il a été choisi face à onze autres adversaires venus du Japon ou encore des États-Unis

Élaboration d'un plateau de fromages d'un mètre sur un mètre

Dimanche matin les 12 fromagers en lice se sont affrontés dans des épreuves théoriques, avant d'attaquer à midi les épreuves pratiques et artistiques: mariage des goûts, assiettes de fromages, découpe et présentation, et élaboration d'un plateau de fromages d'un mètre sur un mètre sur le thème "De l'art au fromage". 

Pour les épreuves de préparation et de cuisine au fromage, les candidats étaient dotés d'un budget équivalent afin qu'ils puissent faire leurs courses la veille sur le marché des halles de Tours. Pour la deuxième édition, 23 nations étaient présentes dont, pour la première fois, la Chine et Israël. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info