1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un faux banquier soupçonné d'avoir empoché illégalement 1,2 million d'euros
2 min de lecture

Un faux banquier soupçonné d'avoir empoché illégalement 1,2 million d'euros

Un sexagénaire courtier d'assurances a récupéré l'argent de particuliers qui croyaient les placer.

Des billets (illustration)
Des billets (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il aurait empoché illégalement 1,2 million d'euros. Un sexagénaire sera jugé en mars à Versailles pour avoir joué sans autorisation au banquier et à l'agent immobilier, a annoncé mardi la police.

Courtier d'assurances, "ancien garçon coiffeur", l'homme est "très jovial, un bon copain très rassurant, avec du bagout, qui faisait un effort pour paraître un peu classe", a expliqué le lieutenant Julien Dechêne, qui a dirigé l'enquête au sein de la Brigade de sûreté urbaine du commissariat de Guyancourt (Yvelines).

Basé entre Côte d'Azur et Ile-de-France, "Michel" est soupçonné d'avoir amassé illégalement sur ses comptes 800.000 euros confiés par des particuliers qui croyaient les placer, alors qu'il n'était pas banquier. En 2005, il avait été condamné à de la prison pour abus de confiance aggravé et exercice illégal du métier de banquier dans une affaire distincte.

Les enquêteurs estiment avoir affaire à "un système de cavalerie de type Madoff", dans lequel l'homme se serait trouvé contraint, pour verser les intérêts promis à un particulier, d'emprunter à un autre.

32 victimes potentielles

À lire aussi

La police lui reproche aussi d'avoir touché 400.000 euros de banques et de promoteurs pour avoir joué l'intermédiaire lors de transactions immobilières dans le Sud, de l'argent acquis illégalement car il ne dispose pas de la carte d'agent immobilier.

L'enquête avait démarré en 2011 avec la plainte d'une habitante des Yvelines qui disait avoir investi dans un appartement à Nice sur les conseils de "Michel" mais estimait avoir été mal conseillée et avoir perdu de l'argent. Elle expliquait lui avoir ensuite confié des économies "pour faire des placements".

Intrigués par cette femme qui "n'y connaissait rien" selon le lieutenant Dechêne, les enquêteurs identifient de fil en aiguille 32 "victimes" potentielles, en majorité originaires de région parisienne, pour des faits supposés commis entre 2009 et 2012. Treize ont porté plainte.

L'homme dit avoir agi "pour rendre service"

L'homme sera jugé le 2 mars par le tribunal correctionnel de Versailles pour "abus de confiance aggravé, exercice illégal des métiers de banquier et d'agent immobilier, et blanchiment de fraude fiscale".

En garde à vue, en juin 2013, il avait "minimisé son rôle", selon le lieutenant Dechêne, et "expliqué qu'il a surtout agi pour rendre service".

Sa compagne, soupçonnée d'avoir touché 100.000 euros de sa part, sera jugée pour exercice illégal du métier d'agent immobilier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire