1 min de lecture Électricité

Un éco-compteur pour connaître votre consommation électrique

REPLAY - Combien votre frigo vous coûte-t-il en électricité par an ? Combien consomme chaque radiateur de la maison ? Un compteur intelligent va vous permettre de le savoir.

>
Un éco-compteur pour connaître votre consommation électrique Crédit Image : Legrand.fr | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Grâce à ce compteur, vous saurez heure par heure ce que vous coûte, par exemple, la prise du salon sur laquelle sont branchés la télévision et l'ordinateur. Vous verrez aussi défiler en euros la consommation du radiateur de la chambre. Il s'agit d'un petit boîtier, mis au point par le fabricant Legrand. Il est déjà commercialisé pour les logements neufs. L'an prochain, il sera compatible avec l'ancien.

Il faut le relier au compteur électrique. Par onde, il vous donne sur votre smartphone ou votre tablette les consommations pièce par pièce, appareil par appareil. Les résultats seront convertis en euro - le kilowatt-heure, ça ne parle pas beaucoup. Là, on sait ce qu'on consomme au centime près. On apprend, par exemple, qu'un frigo peut coûter 15 euros par an. Faire tourner sa machine à laver aux heures creuses, fait gagner 6 euros par an.

Économies d'énergie en vue

Baisser d'un degré seulement la température chez soi permet d'économiser plus de 100 euros. Une lampe qui reste allumée, ça se voit : on pense à l'éteindre. Une télévision en veille, ça se voit moins. Mais grâce à ce boîtier, on se rend compte que les centimes d'euros continuent à défiler. Ce n'est pas énorme un écran en veille (quelques euros par an), mais si vous ajoutez l'ordinateur, les chargeurs de portable, ça finit par compter.

D'autres fabricants vont proposer ces éco-compteurs qui vont coûter entre 100 et 200 euros. Pour les foyers les plus modestes, qui bénéficient aujourd'hui des tarifs sociaux, ce sera gratuit. La loi de transition énergétique va obliger les fournisseurs d'électricité à financer l'affichage de la consommation en euros à l'intérieur des logements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Innovation Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants