1 min de lecture Évasion

Un détenu musulman radicalisé évadé de la centrale de Clairvaux

En permission de sortie d'une journée, il devait préparer sa libération conditionnelle.

Photo datée du 19 février 2003 de la centrale de Clairvaux.
Photo datée du 19 février 2003 de la centrale de Clairvaux. Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Édouard Nguyen et AFP

Un détenu musulman radicalisé s'est évadé de la maison centrale de Clairvaux (Aube). Profitant d'une permission de sortie, il n'est jamais revenu. Ces faits remontent à trois semaines, selon plusieurs sources. "Eric Youssef n'est pas revenu de permission. Il s'était radicalisé à l'islam", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien L'Est EclairL'homme s'est évadé "il y a environ trois semaines à l'occasion d'une permission de sortie" d'une journée pour préparer sa libération conditionnelle. Le détenu avait été condamné en 2006 à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un commerçant à Versailles en 2004.  
"Il s'était converti à l'islam et c'était un détenu assez vindicatif", a indiqué à l'AFP Frédéric Stoll, syndicat de FO-pénitentiaire, qui s'est dit "étonné" d'une permission pour un tel détenu. Contacté par l'AFP, la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) dont dépend la prison de Clairvaux n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'information.

Le ministère de la Justice dément la radicalisation du détenu

Au ministère de la Justice, on dément catégoriquement que ce détenu soit considéré comme un musulman radical. "Il n'était ni fiché S, ni classé comme étant radicalisé", a assuré un porte-parole de l'administration pénitentiaire. "Il ne l'est vraiment pas, ni pour nous, ni pour la direction des Affaires criminelles et des grâces, nous avons vérifié tous les niveaux de signalement",  a ajouté ce porte-parole. 

Le mois dernier, Christiane Taubira annonçait vouloir réexaminer la législation applicable aux permissions de sortie après la cavale d'un évadé de prison ayant tiré sur un policier à Saint-Denis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Évasion Prisons Prisonniers islamistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants