Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’évasion spectaculaire de trois détenus de la prison de Fontevrault en juin 1955…
Quand on parle de Fontevrault aujourd’hui, on pense d’abors à l’abbaye Royale et à son monastère, joyau de l’architecture religieuse du 12ème siècle…
On a oublié que ce haut lieu monastique a été pendant plus d’un siècle et demi, la centrale pénitentiaire la plus dure de France, avec celle de Clairvaux.
En juin 1955, trois détenus parmi lesquels se trouve un lieutenant de l’ennemi public n°1 de l’époque, Emile Buisson, également compagnon d’un autre redoutable gangster, Pierre Loutrel dit « Pierrot le fou », s’évadent de la centrale.
L’un d’eux se casse une jambe en sautant le mur d’enceinte, mais les deux autres seront pourchassés entre Anjou et Touraine, pendant une dizaine de jours, créant une véritable psychose chez les habitants de la région.
Le 24 juin 1955, les deux fugitifs seront abattus, certains diront exécutés, dans un champ où ils s’étaient réfugiés.
Mon invité, l’écrivain Léandre Boizeau, a mené l’enquête pour savoir ce qui s’était vraiment passé à l’époque…
Mot de l'éditeur : "Juin 1955 : trois hommes sautent le mur de la centrale de Fontevrault. Dekker, Merlin et Damen tentent la belle de leur vie, pour échapper à cet univers "de détresse et de désolation". Avant l'alerte, seuls les deux premiers rejoignent les bois voisins. Le prologue d'une semaine entre la vie et la mort, d'une cavale incertaine associant un caïd éprouvé et un jeune homme égaré, passionna le public et terrifia les populations alentour. La Grande Peur, au cœur du Jardin de la France, se transforma bientôt en chasse à l'homme. Une traque improbable, nerveuse, où ces hommes devenus gibier se frottent maintes fois aux piqueurs, avant l'inévitable curée."
Léandre Boizeau, ancien instituteur, écrivain. Auteur du livre La Traque, la triple évasion de Fontevrault. Préface de Gilles Perrault (Editions La Bouinotte / 2002). Il est aussi le fondateur et président d’honneur du comité de soutien pour la révision du procès de Raymond Mis et Gabriel Thiennot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte