1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un convoi de camions à conduite automatisée testé aux Pays-Bas
1 min de lecture

Un convoi de camions à conduite automatisée testé aux Pays-Bas

REPLAY - Une première expérimentation de convoi de camions à conduite automatisée a été menée sur une autoroute néerlandaise. Les véhicules sont reliés entre eux en wifi.

Un convoi à conduite automatisée / © Scania CV AB
Un convoi à conduite automatisée / © Scania CV AB
Un convoi de camions à conduite automatisée testé aux Pays-Bas
00:01:39
Sophie Joussellin

Dans un convoi de camions à conduite automatisée, les véhicules sont reliés virtuellement entre eux via une liaison sans fil - du wifi, tout simplement. Le premier est le véhicule maître. Les autres sont, en quelque sorte, ses esclaves.

À l'avant du convoi, le chauffeur conduit réellement. Tout ce qu'il fait se répercute immédiatement et automatiquement sur les autres camions, sans aucune intervention de leur pilote. S'il freine, les deux autres véhicules freinent en même temps, sans délai. S'il change de file, les autres le suivent.

Moins de fatigue

L'intérêt de cette conduite automatisée est multiple. D'abord elle permet globalement de moins consommer en évitant les à-coups. Le rythme est beaucoup plus régulier. Si le premier camion est un peu plus gourmand, les autres sont en revanche très sobres.

Autre avantage, la sécurité. Grâce à des capteurs, il n'y a pas de risque que le deuxième camion emboutisse le premier en cas de freinage brutal. Enfin, la conduite est moins fatigante pour deux des trois chauffeurs puisqu'ils n'ont rien à faire, même s'ils peuvent à tout moment reprendre la maîtrise de leur véhicule.

À écouter aussi

Pour l'instant, la conduite automatisée reste au stade expérimental. Pour pouvoir la pratiquer sur les routes européennes, il faudrait changer la législation. C'est d'ailleurs ce qu'a dû faire à l'échelle de son pays la ministre néerlandaise des Transports à l'occasion de ce test grandeur nature aux Pays-Bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.