Elle s'appelle l'"Increvable", et elle est le fruit du travail de fin d'études d'un jeune designer de 26 ans. Julien Phedayeff est parti d'un constat simple : pour lutter contre l'obsolescence programmée, pour ne pas être obligé de jeter son lave-linge à la moindre panne, il faut pouvoir le démonter soi-même et changer les pièces défectueuses.
Cette machine à laver pourra durer 50 ans, car tous les éléments seront facilement accessibles, fixés par des vis et non pas clippés entre eux comme sur les modèles actuels, ce qui les rend impossible à démonter alors que ce lave-linge pourra, lui, être réparé sur place.
La conception partira d'une base simple, solide et éprouvée. Mais l'appareil pourra être modernisé au fil des évolutions techniques, par exemple en changeant le moteur ou en ajoutant un écran tactile. D'ailleurs, la machine sera intelligente : en fonction de la durée de vie prévue des pièces, l'utilisateur sera prévenu quand il sera temps de les changer pour éviter les pannes.
Julien Phedyaeff souhaite que son "Increvable" soit livrée en kit pour réduire le volume d'emballage. Le montage pourra se faire via des vidéos d'aide et des conseils disponibles en ligne. Le concept pourrait être étendu à d'autres appareils électro-ménagers, notamment les réfrigérateurs.
Mais pour l'instant, le jeune designer cherche des investisseurs qui l'aideront à développer sa gamme d'appareils increvables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte