1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un conseiller régional fait la grève de la faim et convainc Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

Un conseiller régional fait la grève de la faim et convainc Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem

David Grosclaude, qui avait entamé une grève de la faim pour la création d'un Office public pour la langue occitane, a obtenu gain de cause auprès de Fleur Pellerin et de Najat Vallaud-Belkacem.

Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, en février 2015 à Malakoff
Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, en février 2015 à Malakoff
Julien Quelen & AFP

Le conseiller régional aquitain Daniel Grosclaude n'avait pas apprécié le manque de considération de l'État pour le principe de création d'un Office public de la langue occitane (OPLO), voté il y a un an par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. En conséquence, le membre du Parti occitan avait entamé, la semaine dernière, une grève de la faim relayée par la région Aquitaine. 

Mercredi soir, après avoir reçu un courrier des deux ministres Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem indiquant que "l'instruction a été donnée pour que l'arrêté d'approbation de la  convention constitutive du GIP Office public de la langue occitane (OPLO) soit rédigé et publié dans les meilleurs délais", Daniel Grosclaude a donc fait savoir qu'il mettait un terme à son mouvement

"Il verra donc le jour d'ici la fin de l'été et sera sous la responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication", s'est ainsi réjouit le président du conseil régional aquitain en réaction au communiqué des deux ministres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/