Dans la bataille autour de la réforme du collège, de nouveaux programmes d'histoire, sensiblement reformulés, seront publiés en septembre. Ainsi, islam et chrétienté devraient être étudiés la même année dans un chapitre intitulé "Naissance des monothéismes".
Le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, souhaitent également mettre un terme à la polémique sur les périodes de l'histoire dites "facultatives" ou "obligatoires".
Nous ferons en sorte que l'on ne puisse pas croire qu'un choix peut se faire entre les Lumières et autres choses. Peut-être que les Lumières seront obligatoires, mais les professeurs pourraient choisir entre une étude des Lumières en Europe ou celle exportée à travers la révolution américaine par exemple.
Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes
- Chuck Blazer, l'homme clé du scandale de corruption qui ébranle de la FIFA, a avoué avoir reçu des pots-de-vin pour l'attribution des Coupes du monde 1998 en France et en 2010 en Afrique du Sud.
- La garde à vue des six proches de Nicolas Sarkozy, notamment Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon, dans l'affaire des sondages commandés par l’Élysée pendant sa présidence, a été levée ce soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte