Face aux 900 parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a donc présenté les grands axes de sa présidence. Le président de la République s’est fendu d’un discours long, rassembleur, et sans surprise. Le Président a annoncé sa volonté sa volonté de réformer en profondeur des institutions de la Ve République, en annonçant une baisse d’un tiers du nombre de parlementaires ou encore l’introduction de d’une "dose de proportionnelle" pour les élections législatives.
Emmanuel Macron a également annoncé que l’état d’urgence serait levé "à l'automne" 2017, après l’entrée en vigueur de sa la loi antiterroriste. Après cette intervention inédite, Jean-Luc Mélenchon a raillé "la pluie de truismes”, quand Marine Le Pen dénonçait un "flou lyrique". Pour Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR, "ce discours était trop vague et très large".
On refait le monde avec :
- Virginie Le Guay, journaliste au service politique de Paris Match
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
- Roland Cayrol, politologue
- Annie Lemoin, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte