1 min de lecture

Un cardinal belge favorable à une cérémonie pour les couples homosexuels

Jozef De Kesel, cardinal de Malines-Bruxelles envisagerait une "célébration de prière", selon le quotidien catholique "La Croix", mais pas un échange de consentement.

Le cardinal belge Jozef De Kesel au Vatican, le 19 novembre 2016

Crédit : VINCENZO PINTO / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une position iconoclaste parmi les prélats de l'Église catholique. Le cardinal de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel, s'est déclaré favorable à l'instauration d'une cérémonie pour les couples homosexuels désirant s'unir maritalement, rapporte La Croix ce dimanche 6 mai. 

Le quotidien explique que l'homme de foi belge a reçu une délégation d'un groupe de travail de personnes homosexuelles qui l'avait sollicité. C'est à cette occasion que Jozef De Kesel a "exprimé sa préoccupation pour leur bien-être et leur a dit son respect", selon le porte-parole de l'archevêché Geert De Kerpel, cité par le quotidien catholique.

Selon cette même source, le cardinal a abordé le sujet des relations de couple des personnes reçues, en marquant toutefois une différence avec un mariage chrétien célébré entre un homme et une femme. L'homme d'Église envisagerait "une célébration de remerciement, de prière. Mais certainement pas un échange de consentement scellé par l'échange d'alliances", a poursuivi le porte-parole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info