2 min de lecture Allemagne

Allemagne : des musulmanes portent la kippa lors d'une marche contre l'antisémitisme

Le 25 avril, dans plusieurs villes d'Allemagne étaient organisées des marches contre l'antisémitisme. Des femmes musulmanes ont affiché leur solidarité avec les manifestants en portant la kippa sur leur voile.

Une Allemande de confession musulmane met une kippa sur son voile en signe de solidarité à la marche contre l'antisémitisme, le 25 avril 2018
Une Allemande de confession musulmane met une kippa sur son voile en signe de solidarité à la marche contre l'antisémitisme, le 25 avril 2018 Crédit : Jens Meyer/AP/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

Un petit geste pour un grand symbole. Mercredi 25 avril, des marches contre l'antisémitisme étaient organisées en Allemagne, dans plusieurs villes. La manifestation qui a défilé dans la capitale de Berlin s'organisait autour du slogan "Berlin porte la kippa". Ces rassemblements ont été planifiés après plusieurs incidents qui ont renforcé la crainte d'une résurgence de l'antisémitisme dans le pays.

À la marche organisée dans la petite ville d'Erfut, des femmes de confession musulmane ont participé à la manifestation et ont porté la kippa par-dessus leur voile. Des images remarquées et applaudies par plusieurs internautes qui saluent des "scènes remarquables" ou de "magnifiques élans de solidarité". "Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare", ajoute un utilisateur Twitter. 

Un malaise croissant en Europe

Cette mobilisation intervient une semaine après l'agression de deux jeunes portant une kippa par un réfugié syrien de 19 ans dans un quartier branché de Berlin. Filmé et largement diffusé sur les médias sociaux, l'incident a provoqué un vif émoi dans un pays hanté par son passé nazi. La chancelière Angela Merkel avait dénoncé cet "incident terrible" et promis de "réagir".

À lire aussi
Adolf Hitler accompagné de Joseph Goebbels dans une photo dont la date et le lieu reste inconnus sciences
Hitler est bien mort en 1945 selon l'examen de ses dents

En France aussi une mobilisation contre un "nouvel antisémitisme" prend forme. Un "manifeste contre le nouvel antisémitisme" en France a été publié dimanche 22 avril dans les colonnes du Parisien. "Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils en citant l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 ou encore le meurtre tout récent de Mireille Knoll. 

Outre-Rhin, on met toutefois en garde contre le fait de mettre la montée de l'antisémitisme au compte de la seule population musulmane ou arabe. Le 24 avril, trente imams de France ont d'ailleurs répondu au manifeste du Parisien en prenant leur distance. "Indignés, nous le sommes en tant que Français touchés par ce terrorisme ignoble qui nous menace tous. Nous le sommes aussi en tant que musulmans, comme le reste de nos coreligionnaires, musulmans paisibles, qui souffrent de la confiscation de leur religion par des criminels", écrivent ces trente imams dans un texte engagé contre la radicalisation islamiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Antisémitisme Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793188148
Allemagne : des musulmanes portent la kippa lors d'une marche contre l'antisémitisme
Allemagne : des musulmanes portent la kippa lors d'une marche contre l'antisémitisme
Le 25 avril, dans plusieurs villes d'Allemagne étaient organisées des marches contre l'antisémitisme. Des femmes musulmanes ont affiché leur solidarité avec les manifestants en portant la kippa sur leur voile.
http://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-des-musulmanes-portent-la-kippa-lors-d-une-marche-contre-l-antisemitisme-7793188148
2018-04-27 16:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QbwJzO8xpMXAtOlASd7Zlw/330v220-2/online/image/2018/0427/7793188202_une-allemande-de-confession-musulmane-met-une-kippa-sur-son-voile-en-signe-de-solidarite-a-la-marche-contre-l-antisemitisme-le-25-avril-2018.jpg