1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un astéroïde de 500 mètres frôle la Terre
1 min de lecture

Un astéroïde de 500 mètres frôle la Terre

REPLAY - L’astéroïde 2004 BL86 frôle la Terre ce lundi. Si le phénomène ne sera pas visible à l’œil nu, de nombreux centres spatiaux proposent des vidéos et photos de cet événement lundi 26 janvier.

Photo non datée de la terre, prise de l'espace.
Photo non datée de la terre, prise de l'espace.
Crédit : AFP
James Abbott & Sophie Joussellin

Une petite étoile filante qui bouge très lentement. Voilà ce que les scientifiques et amoureux du ciel pourront observer ce lundi 26 janvier. Si le phénomène sera difficilement visible à l’œil nu, un astéroïde va bien frôler la Terre à une distance jamais observée pour un objet aussi gros mais suffisamment lointain pour qu'il n'y ait pas de risque de collision, a assuré l'agence spatiale américaine (Nasa).
Une vidéo (ci-dessous) montre un compte à rebours avant les premières images de l'astéroïde. Elles devraient être diffusées aux alentours de 20h30.

Aucune menace pour la Terre

Cet astéroïde d'un demi-kilomètre de largeur, baptisé 2004 BL86, croisera la Terre au plus près à 17H19 GMT à 1,2 million de kilomètres, soit une distance représentant trois fois celle séparant notre planète de la Lune. Son prochain passage près de la Terre se produira dans 200 ans, sans risque non plus de collision.

C'est une occasion unique d'observer un objet de cette taille et d'en apprendre davantage

Don Yeomans, directeur du bureau de la Nasa

"Cet astéroïde ne représente aucune menace pour la Terre dans le futur, mais étant donné qu'il s'approchera relativement près il donnera une occasion unique d'observer un objet de cette taille et d'en apprendre davantage", a expliqué Don Yeomans, directeur du bureau de la Nasa au Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui traque les objets dont les orbites passent près de notre planète, le "Near Earth Object Program Office".

Une vidéo (ci-dessous) explique par ailleurs comment observer le passage pour les particuliers. Il faut être muni d'un petit télescope, ou de jumelles assez puissantes. Pour ceux qui ont un télescope électronique il faut le régler en direction de l'étoile HIP 41843.

À lire aussi

Il faudra attendre 2027 pour qu'un nouvel astéroïde de cette taille s'approche de la Terre.

À écouter

Un astéroïde frôle la Terre ce lundi 26 janvier 2015
01:26
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/