Le voyage historique dans l'espace de la sonde européenne "Rosetta" continue de porter ses fruits. Les instruments de la sonde, dans laquelle voyageait le robot "Philae" qui s'est posé en novembre sur la comète Tchouri, une première, ont révélé des caractéristiques inattendues de ce corps céleste, selon les résultats de sept études publiées jeudi.
Ces observations confirment que la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée Tchouri, large de quatre kilomètres et distante de 510 millions de kilomètres de la Terre, est riche en matériaux organiques.
Dans un diaporama publié par l'agence spatiale européenne, les images prises de très près par la caméra à haute définition Osiris montrent une forme inhabituelle du noyau qui est composé de deux lobes séparés par une sorte de cou dont l'origine reste inexpliquée.
La surface de la comète présente une étonnante grande diversité de structures géologiques résultant des phénomènes d'érosion dont, par exemple, des ondulations identiques à celles observées dans les dunes de sable sur Mars.
"Nous avons été surpris par la variété des structures géologiques", a relevé Hans Nilsson, de l'Institut suédois de physique spatiale, l'un des coauteurs de l'une de ces études publiées dans la revue américaine Science.
Un détecteur de Rosetta, en orbite autour de la comète à environ 30 km, a déjà récolté beaucoup de données sur les grains provenant du noyau comme leur taille et leur composition. Les chercheurs ont déterminé que ce noyau était très poreux.
De plus, ils jugent surprenant que Tchouchi soit aussi active en étant autant éloignée du Soleil à ce stade de son orbite. Une activité qui se concentre dans la région du "cou" où de la glace d'eau a été détectée. La qualité des mesures et des observations de Rosetta va encore s'améliorer quand la sonde va s'approcher mi-février à environ six kilomètres de la surface de Tchouri.
Le robot Philae, passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s'est posé le 12 novembre sur la comète.
Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Ses batteries solaires ne peuvent donc pas se recharger. Il devrait se réveiller vers mars lorsque la comète sera plus près du Soleil et recevra davantage de lumière. Comme toutes les comètes, Tchouri conserve les traces de la matière primitive du système solaire témoignant des conditions de sa naissance il y a 4,5 milliards d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte