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Uber : attaqué sur deux fronts avec VTC Cab et Le.Taxi

Réserver un taxi tout en pouvant le géolocaliser, payer la course et même noter les chauffeurs, tout ceci à portée de doigt. VTC Cab et Le.Taxi viennent concurrencer le géant américain Uber.

Un conducteur de VTC manifeste contre Uber à Paris, le 13 octobre 2015.
Un conducteur de VTC manifeste contre Uber à Paris, le 13 octobre 2015.
Édouard Nguyen

Trouver un taxi à proximité en le géolocalisant puis payer la course et même noter les chauffeurs avec son téléphone portable a révolutionné le secteur. D’abord annoncée par l’État, une nouvelle plateforme devrait voir le jour à la fin de l’année pour aider les taxis à faire face à Uber… et aux VTC. Ces derniers ont eux-aussi eu l’idée de développer leur propre outil pour ne pas rester sur le banc. C’est une trentaine de chauffeurs VTC qui ont eu l’idée de créer leur propre application, après l’annonce d’Uber de baisser de 20% ses tarifs, selon une information de France Info. Selon Mohammed Radi, l'un des fondateurs de l'application, VTC Cab est "une application faîte par les VTC, pour les VTC, gérée par les VTC." Elle aurait coûté 130.000 euros et a été entièrement financée par les chauffeurs eux-mêmes. Dans un premier temps testée à Paris, elle devrait conquérir les petites villes françaises qui n’intéressent pas Uber.

300 chauffeurs devraient commencer à proposer leurs services sur cette application, les autres continuent d'utiliser l'application Uber. Le prix minimum d’une course est de 8 euros, ce qui correspond au prix moyen du marché, à part chez Uber qui commence ses courses à 5 euros. En revanche, VTC Cab propose la commission sur les courses la moins importante du marché avec un taux inférieur à 7%.

La géolocalisation, "élement clé du secteur"

De son côté, le gouvernement a annoncé la sortie prochaine de "Le.Taxi", une plateforme pour "développer l’accès des clients aux chauffeurs de taxi". Cette initiative fait suite à la loi du 1er octobre 2014 relative aux taxis et VTC, la loi Thévenoud. Les taxis ont encore le monopole de la "maraude" (être hélés dans la rue) et proposent de faciliter les moyens de réservations pour les clients.

La géolocalisation, "élément clé du secteur" est au centre du projet développé par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Le.Taxi propose de géolocaliser tous les taxi qui le souhaitent. En phase de test dans plusieurs agglomérations françaises, Le.Taxi sera disponible au grand public à partir de la fin de l’année.

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