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Uber anticipe et lance une assurance gratuite pour ses chauffeurs

Le numéro un des plateformes de réservation de voitures de transport avec chauffer (VTC), va offrir une assurance gratuite dès jeudi 26 octobre, pour couvrir ses chauffeurs en cas d'accident pendant une course.

Uber a annoncé mercredi 25 octobre "le lancement d'une protection sociale en cas d'accident".
Uber a annoncé mercredi 25 octobre "le lancement d'une protection sociale en cas d'accident". Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Uber s'offre une longueur d'avance en annonçant mercredi 25 octobre, "le lancement d'une protection sociale en cas d'accident" dans un communiqué. Cette spécificité entrerait en vigueur dès le lendemain, jeudi 26 octobre. Ceci intervient quelques mois avant l'entrée en vigueur de la loi travail de 2016, qui oblige la plupart des plateformes de VTC à prendre en charge l'assurance de ses chauffeurs.

Selon Uber, cette assurance santé et décès "répond aux besoins spécifiques des chauffeurs indépendants partenaires d'Uber". Elle est prise en charge par Uber en partenariat avec l'assureur AXA, et couvrira les chauffeurs "de l'acceptation d'une prise en charge d'un client jusqu'à l'arrivée à destination de ce dernier".

L'assurance d'Uber, accessible sans condition de chiffre d'affaires, prévoit le remboursement d'une partie des frais de santé nécessaires après un accident à raison de 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale pour les soins de ville et les frais d'hospitalisation

Des indemnisations sont aussi prévues en cas de blessure entraînant une perte de capacité permanente ou une rente pour les proches en cas de décès, selon un barème dépendant du revenu net dégagé au cours des douze derniers mois.

Une obligation inscrite dans la loi travail de 2016

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Après Deliveroo en septembre, la plateforme devance la loi El Khomri, votée sous le quinquennat précédent, qui va obliger la plupart des plateformes à prendre en charge, à compter de janvier 2018, l'assurance volontaire acquittée par les travailleurs en matière d'accident du travail, ou un contrat collectif aux garanties équivalentes. 

Car aujourd'hui encore, la plupart des plateformes, dont les principales sur le marché français, Allocab, Chauffeur-Privé ou encore SnapCar, demandent aux chauffeurs de s'assurer eux-mêmes. Cependant, selon Uber, "seul 1 chauffeur indépendant sur 5 bénéficie d'une couverture personnelle en France".

Ainsi, la plateforme de VTC a annoncé avoir pour objectif "de contribuer à combler cet écart, afin de permettre à tous les indépendants qui choisissent Uber de conduire l'esprit serein," est-il écrit dans le communiqué. Sous le feu des critiques ces derniers mois après avoir augmenté la commission prélevée sur chaque course, la plateforme connaît des difficultés à recruter de nouveaux chauffeurs et cherche de son propre aveu à "rétablir la confiance" avec ses chauffeurs.

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