1 min de lecture Réseaux sociaux

Twitter : il est désormais possible de choisir qui peut répondre aux posts

VU DANS LA PRESSE - Sur Twitter, il est désormais possible de limiter les réponses des tweets publiés. Cette fonctionnalité permettra de mieux protéger les internautes et de leur garantir une liberté de parole.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter Crédit : LEON NEAL / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

"Quelquefois, les gens sont plus à l'aise pour parler de ce qu'il se passe lorsqu'ils peuvent choisir qui peut répondre et qui ne peut pas (...) Dès aujourd'hui, tout le monde pourra utiliser ce genre de paramètres pour éviter que des réponses non voulues viennent interférer dans des échanges importants", a déclaré la directrice produit Suzanne Xie. Twitter a donc décidé de proposer une fonction permettant de restreindre les réponses à un tweet publié, afin de garantir davantage de contrôle aux utilisateurs

Trois possibilités s’offrent désormais aux usagers du réseau social : ils pourront soit paramétrer l'accès aux réponses à tout le monde (par défaut), limiter les échanges aux comptes que l'on suit ou aux membres de Twitter mentionnés. 

Il convient de rappeler que même les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à répondre à un tweet pourront "le retweeter, le commenter, le citer, le partager ou lui ajouter un ‘like’", explique-t-on sur le site The Verge, repéré par Les Numériques

Les conclusions des tests sont encourageants

Selon les résultats de la phase de tests, cette fonctionnalité serait efficace puisque 60% des utilisateurs qui l’ont utilisée "n'ont par la suite pas fait usage des options permettant de réduire au silence ou de bloquer d'autres comptes". D’après Suzanne Xie, les personnes ayant eu accès aux réponses paramétrées et limitées, se disent plus protégées contre le spam et les abus.

À lire aussi
TikTok (illustration) Connecté
Les États-Unis interdisent les applications chinoises TikTok et WeChat

Twitter entend garantir ainsi plus de liberté aux usagers. On sait déjà que les twittos ayant limité les réponses à leurs tweets concernant le mouvement Black Lives Matter ou l'épidémie de coronavirus ont en général posté des messages "plus longs et intimes que les autres".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Twitter Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants