1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tuerie de Bruxelles : le parcours Mehdi Nemmouche, de Bruxelles à Marseille
2 min de lecture

Tuerie de Bruxelles : le parcours Mehdi Nemmouche, de Bruxelles à Marseille

Mehdi Nemmouche, l'auteur de la fusillade du Musée juif de Bruxelles, a été arrêté à Marseille vendredi 30 mai. Il aurait cherché à rejoindre la cité phocéenne en bus depuis Amsterdam, après avoir quitté la capitale Belge.

Notre-Dame de la Garde et le Vieux Port de Marseille.
Notre-Dame de la Garde et le Vieux Port de Marseille.
Crédit : AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

L'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles a été arrêté près d'une semaine après la fusillade. Mehdi Nemmouche, 29 ans, se trouvait à bord d'un bus en provenance d'Amsterdam.

24 mai 2014 : un homme ouvre le feu au Musée juif de Bruxelles

Samedi 24 mai, un tireur armé d'une kalachnikovfait feu dans le hall d'entrée du Musée juif, tuant 3 personnes dont une bénévole française. Le réceptionniste du musée, grièvement blessé, se trouve encore entre la vie et la mort.

Dès le lendemain, la justice belge diffuse des extraits vidéos et un signalement du tueur.

30 mai 2014 : Mehdi Nemmouche arrêté à bord d'un bus

Vendredi 30 mai, un suspect est arrêté à la gare routière de Saint-Charles à Marseille. Mehdi Nemmouche descendait d'un bus en provenance d'Amsterdam, via Bruxelles. Les policiers procédaient à un contrôle de routine.

À lire aussi

Mehdi Nemmouche a présenté ses papiers, avant de refuser d'ouvrir ses bagages. Les policiers y ont trouvé une kalachnikov et un 38 mm correspondants aux armes utilisées à Bruxelles, ainsi qu'un "nombre impressionnant de munitions", une caméra GoPro et un appareil photo, selon les enquêteurs. C'est dans cet appareil qu'ils découvrent une vidéo dans laquelle une voix semblant être celle de Mehdi Nemmouche revendique la tuerie.

Un voyage d'une vingtaine d'heures à travers trois pays

Le trajet de Mehdi Nemmouche entre la tuerie et son arrivée à Marseille est encore incertain. Il pourrait s'être rendu à Amsterdam pour prendre le bus, qui a également fait un arrêt à Bruxelles. Il aurait ainsi traversé trois frontières avec ses armes dans ses bagages, avant de traverser la France jusqu'à Marseille et d'être interpellé. 

L'ouverture des frontières au sein de l'espace Schengen a en effet rendu les contrôles aux frontières non systématiques. Depuis Amsterdam, il faut une vingtaine d'heures dans un bus de tourisme pour rallier Marseille, en comptant les arrêts pour déposer ou prendre des passagers, ainsi que les pauses obligatoires.

Nemmouche arrêté avant de commettre un attentat à Paris ?

Mehdi Nemmouche, radicalisé en prison, était fiché par les renseignements français et avait été repéré par les autorités allemandes après un séjour présumé en Syrie. Les enquêteurs avaient ensuite perdu sa trace, jusqu'à son arrestation à Marseille. Il est actuellement en garde à vue pour "assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste".

Début septembre, un ex-otage français en Syrie affirme que Nemmouche était l'un de ses geôlier. Libération affirme qu'il avait l'intention de perpétrer un attentat d'envergure à Paris, ce que dément le parquet de Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/