Le burnout va-t-il être reconnu comme maladie professionnelle ? Ce sera en tout cas l'objet d'une proposition de loi examinée d'ici la fin de l'année, portée par la sénatrice PS Patricia Bordas. Selon elle, ce phénomène de santé "a une portée beaucoup plus large que le [simple] surmenage".
Ce texte propose une prise en charge des personnes souffrant d'un burnout, par les employeurs et pas seulement par la sécurité sociale. L'enjeu est énorme : 7 à 10% des actifs sont considérés à haut risque, soit 3 millions de personnes environ.
Aude Selly fait partie des personnes ayant frôlé le pire. En août 2011, elle a fait une "crise de tétanie", raconte-t-elle au micro de RTL. Le médecin a alors diagnostiqué un burnout. Mais la patiente est dans le déni. "Je n'avais jamais entendu parler de ce terme", explique la jeune femme, qui pensais juste être fatiguée". "Mais j'ai craqué au bout de neuf mois", ajoute-t-elle, précisant qu'elle a tenté de mettre fin à ses jours.
Après une longue reconstruction, aidée par un psychologue, Aude a recommencé à travailler, mais dans une autre société. Aude Selly est également l'auteure d'un ouvrage publié aux Éditions Maxima : Quand le travail vous tue -Histoire d'un burnout et de sa guérison.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.