"Lundi matin, une journée assez banale, j'avais rendez-vous pour un examen médical de routine pour Louise. J'ai entendu 2-3 des phrases que j'avais pu déjà entendre, qui m'ont blessée et qui ce jour là étaient certainement un peu de trop", explique Caroline Boudet, maman de Louise, âgée de 4 mois et atteinte de trisomie 21. En cause ? Une première personne disant que c'est son bébé "malgré tout", une autre appelant sa fille "la petite trisomique". Au lieu de répondre, elle publie un coup de gueule Facebook. Bien qu'elle le mette en public pour qu'il puisse être partagé par le plus grand nombre et qu'elle le traduise en anglais, elle ne s'attendait pas à un "tel écho".
Avec 30.000 partages, 15.000 "j'aimes", près de 3.000 commentaires, son statut publié ce lundi 8 juin a fait le tour du monde. Relayé par le Huffington Post, son témoignage a beaucoup ému. Elle reçoit des centaines de messages sur son profil personnel, et a même du créer une page dédiée pour pouvoir tout gérer, elle compte déjà plus de 4.500 "j'aimes".
"Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus", débute Caroline Boudet. Au cours du texte, elle écrit souhaiter que sa fille ne soit pas simplement catégorisée comme une trisomique, mais avant tout comme un bébé. "Je demande un droit à la différence et à l'indifférence en même temps", explique-t-elle sur RTL. "C'est mon bébé, point. Et 'malgré tout', c'est moche comme prénom, je préfère largement Louise", écrit-t-elle.
Une mère fière de sa fille, et de la mobilisation des internautes. "Je suis fière ce qui est en train de se passer. J'espère que elle, dans quelques années quand elle sera en âge de comprendre, elle sera aussi fière de ce qui s'est passé. Avec cette publication, elle a touché des centaines de milliers de personnes, qui seront peut être émues par son appel. "Des 'mamans de Louise', il y en a 500 nouvelles par an qui se font gâcher une journée par des mots malheureux. Je sais que ce n'est pas fait pour blesser. Il suffit de savoir", termine-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.