1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tricastin : ouverture du procès de 29 militants de Greenpeace
2 min de lecture

Tricastin : ouverture du procès de 29 militants de Greenpeace

Les militants de l'organisation écologiste comparaissent pour s'être introduits sur le site de Tricastin, en juillet dernier.

Des militants de Greenpeace, sur le site de Tricastin, le 15 juillet 2013.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de 29 militants de Greenpeace s'est ouvert ce mardi 14 janvier dans l'après-midi devant le tribunal correctionnel de Valence, qui les juge pour s'être introduits en juillet sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme.
à la demande de Greenpeace et d'EDF. Seuls une dizaine de prévenus étaient présents à l'audience, mardi, mais tous étaient représentés par le même avocat, maître Alexandre Faro.

Ils encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Avant le début des débats, une centaine de manifestants de Greenpeace, du NPA et d'Europe Ecologie-les Verts a déployé une banderole jaune devant le tribunal : "Nous désobéissons pour l'avenir. Nucléaire ou transition, il faut choisir".
Poursuivis pour "violation de domicile" et "dégradations en réunion" après leur interpellation et une plainte d'EDF, les prévenus, de nationalités française, russe, espagnole, roumaine, belge, suisse, allemande, etc., encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'un d'eux, qui avait bousculé un gendarme lors de l'opération, est également convoqué pour des "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" n'ayant entraîné aucune incapacité de travail.

les militants avaient pénétré dans l'enceinte nucléaire en escaladant des clôtures et en découpant des grillages à la cisaille, bloquant certains portails par des cadenas pour retarder l'intervention des forces de l'ordre.
Une vingtaine de personnes s'étaient introduites en "zone de protection renforcée" et un plus petit groupe "en zone protégée" au niveau de la station de pompage.

"Tricastin : accident nucléaire"

À lire aussi

Certains avaient même réussi à grimper sur des structures métalliques proches des réacteurs, à l'aide de matériel d'escalade, pour y déployer des banderoles. "Tricastin: accident nucléaire" et "François Hollande: président de la catastrophe?", pouvait-on y lire.

L'organisation écologiste avait expliqué vouloir " dans la production d'énergie nucléaire", soulignant que ses militants étaient entrés sur le site "le plus simplement du monde", vingt minutes leur ayant suffi pour atteindre le haut des structures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte